Crowdfunding: à l’assault des banques?

Les HotNewsDuWeb se penchent ce soir sur un sujet qui touche au porte monnaie: le financement. Mais attention, pas n’importe quel financement! Il s’agit là du financement de projets! Vous savez, quand vous avez une idée géniale pour devenir riche, et bien il faut avant tout trouver des fonds pour se lancer. Avant on avait les banques. Après les banques nous ont fait croire qu’ils nous financeraient. Enfin le crowdfunding a explosé… mais attention, la discipline à ses limites.

Mais alors comment marche le crowdfunding? C’est tout simplement le lancement d’une idée ou d’un projet sur une plateforme de financement participative. Pour réussir un bon lancement, il faut bien évidemment une bonne idée, mais aussi mobiliser ses proches et sa famille pour voir si la moutarde monte et enfin s’ouvrir au monde.

Ce modèle économique, qui explose aux USA, attire les plus gros, comme le prouve la prise de participation financière de Google envers Lending Club. Certains, très optimistes, déclarent qu’« à terme, le crowdfunding a vocation à remplacer des pans entiers du système financier » (Charles Egly, cofondateur de Prêt d’Union).

Voilà un petit récapitulatif des différents modèles de crowdfunding:

– Les plateformes de dons, qui sont spécialisés dans la levée de fonds pour des oeuvres charitables (JustGiving),

– Le financement sans contrepartie financière, dont la contrepartie est faite en nature en fonction du montant du « don » ou de la « souscription » apporté (KickStarter),

– Le financement avec prise de participation, l’internaute investisseur devient un coproducteur et récolte des contreparties si le projet est une réussite commerciale,

– Le prêt participatif, entre particuliers, micro crédits, aussi appelé P2P Lending.

one_dollar_bill_reverse-united_states_

La bulle du Crowdfunding est donc lancée. Mais qu’en pense les banques? Pour ne pas tourner autour du pot, il s’agit d’un rapport de force à la David et Goliath, avec les banques qui financent en France chaque mois 3 milliards d’euros de crédits à la consommation quand Prêt d’Union en finance 5 million.

Pour autant les banques prennent en considération cette évolution des sources de financement et se penchent sérieusement sur l’opportunité. Certaines, comme le Crédit Mutuel Arkéa, prennent des parts dans ces business (Prêt d’Union), à l’instar de Google…

Enfin, pour nuancer l’effervescence de cette tendance, certaines critiques sont à apporter à ce système:

La multiplicité des créanciers ne va t-elle pas conduire à une complication des relations entre emprunteurs et financeurs?

Le Crowdfunding se base sur l’injection d’argent en début de projet. Qu’en est t-il des besoins de financement en cours de projets, les imprévus, le besoin en fonds de roulement ou toutes autres ressources nécessaire à la bonne santé d’une entreprise en cours de vie?

Le chemin est donc périlleux, mais le web offre tellement de belles perspectives pour ceux qui savent les saisir…

Sources:

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/10/20/la-france-se-met-a-l-heure-du-crowdfunding_3499710_3234.html

http://www.lsa-conso.fr/et-si-le-crowdfunding-etait-la-fausse-bonne-idee-du-commerce,150358

http://chouette.ulule.com/post/44532709418/les-4-grandes-familles-du-crowdfunding-petit-guide-a

Laisser un commentaire